from tkinter import *
def animation():
global x, y, vx, vy, balle
x = x + vx
y = y + vy
Fond.coords(balle, x-10,y-10,x+10,y+10)
fenetre.after(100,animation)
fenetre=Tk()
fenetre.title("Mouvement d'une balle")
Fond=Canvas(fenetre,width=500,height=500,bg="white")
Fond.grid()
x, y = 50, 50
vx, vy = 10, 0
balle = Fond.create_oval(x-10,y-10,x+10,y+10, fill = 'blue')
animation()
fenetre.mainloop()
Quel est le rôle de ce programme ?
Modifier ce programme pour que la balle se déplace vers le haut à gauche.
Dans le programme ci -dessus, remplacer la balle par une image.
Résolution de l'exercice "Déplacement d'une balle : Question 2".
from tkinter import *
def anim():
global x, y, vx, vy, balle
x = x + vx
y = y + vy
Fond.coords(balle, x-10,y-10,x+10,y+10)
fenetre.after(100,anim)
fenetre=Tk()
fenetre.title("Mouvemnt d'une balle")
Fond=Canvas(fenetre,width=500,height=500,bg="white")
Fond.grid()
x, y = 250, 250
vx, vy = -5, -5
balle = Fond.create_oval(x-10,y-10,x+10,y-10, fill = 'blue')
anim()
fenetre.mainloop()
Résolution de l'exercice "Déplacement d'une balle : Question 3".
from tkinter import *
def animation():
global VX, VY, X, Y, img
X, Y = X + VX, Y + VY
img = PhotoImage(file="image.gif")
Fond.itemconfig(requin4, image = img)
Fond.coords(requin4,X,Y)
fenetre.after(10,animation)
fenetre=Tk()
fenetre.geometry("500x500")
Fond=Canvas(fenetre,width=500,height=500,bg="blue")
Fond.grid()
img = PhotoImage(file="image.gif")
requin4 = Fond.create_image(460,460,image=img,anchor='nw')
VX, VY = -1, -1
X, Y = 460, 460
animation()
fenetre.mainloop()
Rebond sur les bords de l'écran
Réaliser un programme où une balle rebondit d’une façon aléatoire sur les bords de l’écran.
Résolution de l'exercice "Rebond sur les bords de l'écran"
A l’aides des images ci-dessous que vous pouvez télécharger, réaliser un programme qui déplace le personnage de la gauche vers la droite.
Quand celui-ci sort d’un côté de l’écran, il réapparaîtra de l’autre.