Mini-projets

Le mini-projet de synthèse pourra être choisi dans la liste suivante.

Décomposition en canal RVB

Le canal R d’une image est une image dans laquelle la couleur (r, v, b) est remplacée par (r, 0, 0).

Mini-projet 1

Rédiger un script donnant les trois canaux d’une image comme le montre l'image ci-dessous :

pixels

Inversion

Une image inversée est une image échangeant les pixels par symétrie centrale de centre celui de l’image.

Mini-projet 2

Rédiger un script donnant l’image inversée d’une image.

comme le montre l'image ci-dessous :

pixels

Changement de dominante

Sur l’exemple ci-dessous, on souhaite changer les couleurs des roses dont la dominante est rouge. Si un pixel a une dominante rouge (donc si r > v et r > b), et si on souhaite par exemple qu’il devienne bleu, on change sa couleur en (r, r, 255).

Mini-projet 3

Rédiger un script donnant un changement de dominante d’une image.

comme le montre l'image ci-dessous :

pixels

Masquage

L’opération de masquage d’une image consiste à n’en faire apparaître qu’une partie, « à travers » une autre image de mêmes dimensions. Dans l’exemple ci-dessous, l’image est galets.jpg et le masque est ICN.jpg.

Mini-projet 4

Choisir une image, créer sous GIMP un masque de mêmes dimensions, puis rédiger un script réalisant le masquage de l’image choisie.

comme le montre l'image ci-dessous :

pixels

Seuillage

Pour chaque pixel d’une image, si la moyenne des composantes est inférieure à un seuil (choisi de façon arbitraire), la couleur est « noir ». Sinon, elle est « blanc ».

Mini-projet 5

Rédiger un script de seuillage d’une image.

comme le montre l'image ci-dessous :

pixels

Mosaïque

Mini-projet 6

Rédiger un script permettant de reproduire, les unes à côtés des autres, des miniatures de l’image de départ (le nombre de miniatures sur la largeur doit être donné par l’utilisateur) :

pixels

Transformation du photomaton

    La transformation du photomaton peut être décrite de la façon suivante :
  • on part d’une image carrée (dont les côtés sont des nombres pairs), et on la découpe en quatre carrés de mêmes dimensions;
  • on envoie les quatre pixels situés dans le coin supérieur gauche de l’image initiale, aux coins supérieurs gauches des quatre carrés;
  • on envoie les quatre pixels suivants de l’image initiale à la position suivante dans chacun des carrés, puis on répète cette opération pour tous les groupes de quatre pixels de l’image initiale.
  • Si on illustre cette situation avec une image de dimensions 8×8, on obtient :

    pixels

    Le tableau suivant indique, pour quelques pixels, leurs coordonnées initiales et leurs coordonnées finales :

    pixel abcdefgh
    coordonnées initiales(0 ; 0)(1 ; 0)(0 ; 1)(1 ; 1)(2 ; 0)(3 ; 0)(2 ; 1)(3 ; 1)
    coordonnées finales(0 ; 0)(4 ; 0)(0 ; 4)(4 ; 4)(1 ; 0)(5 ; 0)(1 ; 4)(5 ; 4)

    En appliquant la transformation du photomaton à une photographie, on obtient par exemple les images suivantes (les quatre petites images sont semblables, mais contrairement à celles obtenues par l’effet mosaïque, elles ne sont pas identiques) :

    pixels

    Mini-projet 7

    1. Rédiger un script qui applique la transformation du photomaton à une photographie de dimensions 512×512.
    2. Modifier ce script pour qu’il affiche l’image transformée pendant quelques secondes, puis la transforme à son tour, et recommence ...

    Pour obtenir à la fin l'image suivante :

    pixels