Notion d'image numérique
Une image numérique est constituée d’un ensemble de pixels, c’est-à-dire de petits carrés colorés disposés les uns à côté des autres. Chaque pixel est caractérisé par sa position sur l’image (sous forme de coordonnées), et sa couleur.
Cette propriété des images numériques apparaît très visiblement lorsqu’on effectue un agrandissement (un zoom) d’une partie de l’image :
- La « définition » d’une image numérique est le nombre de pixels qui la composent : si par exemple les dimensions de l’image sont 300 pixels en largeur et 200 pixels en hauteur, sa définition sera de 60 000 pixels. On parle aussi de définition lorsqu’on veut exprimer la qualité d’un appareil photographique : si un fabricant annonce que son appareil a 18 mégapixels (18 millions de pixels), cela signifie qu’il prend des photographies dont les dimensions sont 5184×3456 pixels. Cependant en pratique, il est bien difficile de distinguer une photo à 18 mégapixels d’une autre à 12 mégapixels. . .
- La « résolution » d’une image est exprimée par un nombre de pixels par unité de longueur (souvent le pouce, soit 2,54 centimètres). Il est utile de l’évoquer lorsqu’on affiche une image sur un écran ou qu’on l’imprime sur papier : habituellement, les écrans d’ordinateurs ont une résolution de 72 pixels/pouce (soit 28 pixels/centimètre), alors que les impressions sur papier requièrent une résolution de 300 pixels/pouce.