Exposés

Les thèmes d'exposés.

1 - Persistance de l'information

Les données, notamment personnelles, sont susceptibles d'être mémorisées pour de longues périodes sans maîtrise par les personnes concernées. Prendre conscience de la persistance de l'information sur les espaces numériques interconnectés. Comprendre les principes généraux permettant de se comporter de façon responsable par rapport au droit des personnes dans les espaces numériques. La persistance de l'information se manifeste tout particulièrement au sein des disques durs mais aussi des mémoires caches. Elle interagit avec le droit à la vie privée et fait naître une revendication du "droit à l'oubli".

2 - Non rivalité de l'information

Existence de lois régissant la détention et la circulation de données numériques. Prendre conscience de la non- rivalité des biens immatériels. Distinguer différents types de licences (libres, propriétaires). La non-rivalité d'un bien se définit par le fait que son usage par une personne n'en limite pas l'usage par d'autres (ainsi, le poste de radio est rival mais l'émission ne l'est pas). Évolution des valeurs et du droit (en France et ailleurs) induite par l'émergence de biens immatériels.

3 - Supranationalité des réseaux

Prendre conscience du caractère supranational des réseaux et des conséquences sociales, économiques et politiques qui en découlent. On met en évidence le fait que certains pays autorisent la mise en ligne d'informations, services ou contenus numériques dont la consultation n'est pas permise dans d'autres pays.

4 - Formats

Formats de documents, d'images, de données sonores. Identifier quelques formats de documents, d'images, de données sonores. Choisir un format approprié par rapport à un usage ou un besoin, à une qualité, à des limites. Standards de fait ou norme. Le choix d'un format approprié pose le problème de l'interopérabilité, qui est le fait d'assurer un usage sans restriction des mêmes données sur un système différent.

5 - Le droit de l'image, le droit à l'image

Un point de départ pour comprendre le sujet.

6 - Les licences logiciels et les droits afférents

Qu'est ce qu'un logiciel libre ? libre / gratuit / opensource.
Les modèles économiques.
Licences GNU, Creative Commons...

7 - Hadopi, CNIL

  • Hadopi. De quoi s'agit-il ? Historique, raisons d'une telle loi, mise en application de la loi, problèmes de mise en application...
  • CNIL. Qu'est ce que la CNIL ? Fichage et libertés individuelles, hypermnésie, droit à l'oubli, loi du 6 janvier 1978. Quelques fiches .

8 - La résistance sur le net

L'opposition à ACTA, WikiLeaks, wifi libre ?
Restriction d'accès à internet dans certains pays et contournement...

9 - Mutation de la société

  • Addiction à internet, aux smartphones. Geek, gamer, no-life...

  • Sites de rencontre, réseaux sociaux, courrier électronique, téléphone portable, Jeux en réseaux, etc... Qu’est - ce qui a changé en 20 ans dans le quotidien d’un jeune de 17 ans ? D’une personne de 50 ans ? Entre les générations ?

10 - Facebook, wikipedia

  • Fonctionnement de l'application. Historique rapide des réseaux sociaux Service rendu (et en échange de quoi?) Dérives par rapport à la vie privée ? Problèmes et incidents provoqués par un mauvais usage de facebook...
  • Fonctionnement ­ Qui écrit ? ­ Qui contrôle l'information distribuée ­ Abus ? Fiabilité ?
  • Mise en opposition et/ou rapprochements...

11 - Quelles lois, quelle gouvernance pour le web ?

  • Qu’est-­ce que l’article R.645­1 du Code Pénal français ? Qu’est ­ce que le premier amendement de la Constitution des États­Unis ? En quoi sont­-ils contradictoires ? Chercher des documents sur l’affaire de la LICRA contre Yahoo!, relative à la vente aux enchères d’objets nazis sur Internet de l’ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Paris du 20 novembre 2000, jusqu’à la décision de la Cour Suprême des États­Unis du 30 mai 2006. Montrer en quoi cette affaire illustre le problème de l’application de législations différentes selon les pays pour la vente sur Internet.
  • l’Internet Engineering Task Force (IETF), ­ l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), ­ l’Internet Society (ISOC), ­ le World Wide Web Consortium (W3C) ­ et l’Union Internationale des Télécoms (UIT) ? Quel est le rôle et quel est le statut de chacune de ces organisations ?

12 - Orientation

Quelles sont les études post-bac pour lesquelles la spécialité ISN peut être réinvestie ? Comment ? Il n’est pas demandé un simple catalogue mais une description des études et de leurs débouchés.

Les modalités.

Un oral

Votre exposé devra être présenté à l'oral devant le groupe de spécialité.
Durée : 8 min .
Un objectif de l'exposé est d'apporter à vos camarades -- qui auront travaillé un autre thème -- les connaissances, les exemples nécessaires à la compréhension du thème que vous aurez abordé.

Un document numérique

Votre présentation orale sera doublée d'un support numérique. Ce support est distinct de l'exposé oral. On pourra par exemple écrire quelques pages au format html, les liens hypertextes permettant de structurer les notions.
Le logiciel freeplane sera utilisé : les cartes mentales dressées permettront de mettre en évidence les notions qui interviennent et de faire des liens sur les pages de contenu ainsi que sur vos documents de référence.
Ce support numérique a vocation à être utilisé par vos camarades comme support de connaissances et doit donc être suffisamment construit pour les aider à faire le point sur les notions travaillées. Avant le jour j, faîtes tester par des camarades ce que vous aurez construit et tenez compte des critiques...

Un document papier

Vous distribuerez le jour de l'oral un document papier reprenant les grands axes de votre intervention afin de faciliter le suivi de votre exposé par chacun.

L'évaluation

Le contenu, la présentation orale, le document numérique seront autant d'éléments d'évaluation de votre travail.
Les sources doivent être explicitées et variées.

Les dates

Une date intermédiaire

Vous fournirez une première version de votre exposé pour la semaine précédant les vacances de Toussaint. Ce premier travail sera la version papier de votre travail. L'objectif est de nous permettre de faire une première critique de votre travail (sans notation) afin de vous conseiller d'éventuelles redirections, compléments, réorientations du travail à réaliser. Cette version doit donc déjà être une version le plus aboutie possible.

Date du support numérique

Le support numérique devra nous être donné au plus tard la semaine à préciser. Chaque élève devra prendre connaissance du document numérique des autres groupes et préparer quelques questions pour le jour de l'oral. Il faut donc prendre du recul par rapport à votre document et s'interroger sur les questions qu'elles pourraient engendrer. L'objectif est de vous entraîner à votre oral de baccalauréat, qui devra être préparé dans cette optique.

Date de l'oral

A préciser.