Les entrées/ Sorties

Introduction

Un ordinateur muni d'un programme adéquat traite une information. Il sait calculer (d'où le nom computer), compter, trier ou rechercher l'information, dans la mesure où un programmeur lui a donné les ordres à exécuter et la marche à suivre pour arriver au résultat.

Cette marche à suivre s'appelle un algorithme (nom qui vient du mathématicien perse Al-Khawarizmi).

Déterminer un algorithme, c'est trouver une suite logique finie d'opérations ou d'instructions à fournir à l'ordinateur pour qu'il les exécute permettant ainsi de résoudre le problème posé

En fonction de la difficulté du problème qu'on a, la tâche consistant à décrire comment résoudre ce problème n'est pas simple. Elle dépend en partie du niveau de difficulté et réclame un savoir-faire : la façon de procéder pour découper un problème en actions élémentaires.

Pour aborder dans les meilleurs conditions possibles la tâche d'élaboration d'un algorithme, on doit tout d'abord :

  • Déterminer les objets utiles à la résolution du problème.
  • Construire et ordonner la liste de toutes les actions nécessaires à cette résolution.
  • Pour cela, il est nécessaire :

  • d'analyser en détail la tâche à résoudre ;
  • de fractionner le problème en actions distinctes et élémentaires.

Ce fractionnement est réalisé en tenant compte du choix des hypothèses de travail. Ces hypothèses imposent un ensemble de contraintes, qui permettent de savoir si l'action décrite est élémentaire et ne peut plus être découpée.

Cela fait, on a construit un algorithme.

Un programme est un texte qui décrit un algorithme que l’on souhaite faire exécuter par un ordinateur. Ce texte est écrit dans un langage particulier, appelé un langage de programmation. Il existe plusieurs milliers de langages de programmation, parmi lesquels Java, C, Python, Caml, Fortran, Cobol, etc. Il n’est cependant pas nécessaire d’apprendre ces langages les uns après les autres, car ils sont tous plus ou moins organisés autour des mêmes notions : affectation, séquence, test, boucle, fonction, etc. Ce sont ces notions qu’il importe de comprendre. L’objectif de ce cours est d’établir les bases de la programmation et de l’algorithmique, en utilisant le langage Python version3. A ces cours sont couplés des séances de travaux dirigés et pratiques qui sont beaucoup plus qu’un complément au cours, puisque c’est en écrivant des programmes que l’on apprend l’informatique.

Affichage

Pour pouvoir simuler un dialogue avec l’utilisateur d’un algorithme, le pseudo-code dispose de deux instructions conversationnelles afficher et lire qui permettent respectivement d’afficher une valeur à l’écran et de récupérer une valeur depuis le clavier (ou sur des périphériques équivalents).

Lorsqu’on souhaite afficher un texte, on encadre le texte à afficher de guillemets ". Si on souhaite afficher le contenu d’une variable, il suffit de donner son nom. Enfin, pour accoler l’ensemble des parties de texte, des variables ou des expressions, nous utiliserons le symbole +.

Le langage Python permet d’afficher des expressions sur la fenêtre de commande grâce à la méthode print(...).

a = 5								# affecter à la variable a la valeur 5.
b = -3								# affecter à la variable b la valeur -3.
print(a) 							# pour une variable.
print("le résultat est : ", a) 		# texte et variable
print(a + b) 						# résultat d’une opération
print() 							# pour sauter une ligne
print(a, end=" ") 					# pour ne pas aller à la ligne.
print ", b = ",b)

Réponse de python :

5
le résultats est : 5
2

5, b = -3

Saisie au clavier

On peut alors lire depuis le clavier la valeur d’un entier, d’un réel ou d’une chaine de caractères par la méthode input(…).

a = input() 				# les parenthèses sont obligatoires.
a = input("Nom : ") 		# le texte dans les parenthèses permet d’indiquer ce que l’on attend.

La commande input renvoie toujours une chaîne de caractères. Pour affecter un nombre, il faut le convertir.

a = int(input("Nombre entier : ")) 	# pour un entier.
a = float(input("Réel : ")) 		# pour un réel.
a = int(input( "Donner une valeur entière : " )) 
x = float(input("Donner une valeur réelle : " )
print( "L’entier a vaut ", a ," et le réel x vaut " , x  )

Une autre façon d'afficher en python

Exemple 1


a=float(input("Entrez un entier : "))
if a > 0 :
	print("{} est positif ".format(a))
else :
	print("{} est négatif ".format(a))

Testez ce programme et essayez de comprendre la portée de chaque instruction.

Exemple 2


a=int(input("Entrez un entier a : "))
b=int(input("Entrez un entier b : "))
if a!=b :
	print("Les entiers {} et {} sont différents".format(a,b) )

Testez ce programme et essayez de comprendre la portée de chaque instruction.