Nombre de jours avant Noël
Afficher le nombre de jours restants avant le prochain Noël.
Afficher le nombre de jours restants avant le prochain Noël.
import time
# La date de noel en Affichage formaté
noel_AF = time.strftime("25/12/%Y")
# La date de noel en structure temps
noel_ST=time.strptime(noel_AF,"%d/%m/%Y")
# La date de noel en heure POSIX
noel_POSIX=time.mktime(noel_ST)
maintenant = time.time()
temps = noel_POSIX - maintenant
if temps < 0:
print ("C'est passé pour cette année :(")
else :
j=int((temps)/(60*60*24))
print ("Il faut encore attendre",j,"jours.")
Afficher le nombre de jours avant le prochain " vendredi 13".
import time
jour = 0
aujourdhui = time.time()
ST = time.localtime(60 * 60 * 24 * jour + aujourdhui)
while ST.tm_mday != 13 or ST.tm_wday != 4 :
jour=jour+1
ST=time.localtime(60 * 60 * 24 * jour + aujourdhui)
print ("Le prochain Vendredi 13 est dans",jour,"jours.")
print (time.strftime("Nous serons le Vendredi 13/%m/%Y",ST))
Voici un programme :
from tkinter import *
import time,random
def rebours():
actu = time.time()
reste = int(round(fin - actu))
if reste > 0 :
Fond.itemconfig(T,text=str(reste))
fenetre.after(1000,rebours)
else :
for t in range(130) :
Fond.itemconfig(T,text='BOOM !', font=('Arial',t))
Fond.update()
fenetre=Tk()
fenetre.title("BOOM !")
fenetre.geometry('600x600')
Fond=Canvas(fenetre,bg="white", width=600, height = 600)
Fond.place(x=0,y=0)
T = Fond.create_text(300,300,text="10",font=('Arial',100))
fin, actu = time.time() + 10, time.time()
rebours()
fenetre.mainloop()
1. Modifier ce programme en créant un bouton ou le joueur a 10 secondes pour désamorcer une bombe en cliquant sur ce bouton.
2. Améliorer le programme pour que le bouton change de position d’une façon aléatoire toutes les secondes.
from tkinter import *
import time,random
def rebours():
global desamorcer
if desamorcer :
Fond.itemconfig(T,text="Ouf !")
bouton.place_forget()
else :
actu = time.time()
reste = int(round(fin - actu))
if reste > 0 :
Fond.itemconfig(T,text=str(reste))
fenetre.after(1000,rebours)
else :
for t in range(130) :
Fond.itemconfig(T,text='BOOM !', font=('Arial',t))
Fond.update()
def stop():
global desamorcer
desamorcer = True
fenetre=Tk()
fenetre.title("BOOM !")
fenetre.geometry('600x600')
Fond=Canvas(fenetre,bg="white", width=600, height = 600)
Fond.place(x=0,y=0)
bouton = Button(fenetre, text='Désamorcer', command = stop)
bouton.place(x=100,y=100)
desamorcer = False
T = Fond.create_text(300,300,text="10",font=('Arial',100))
fin, actu = time.time() + 10, time.time()
rebours()
fenetre.mainloop()
from tkinter import *
import time,random
def rebours():
if desamorce :
Fond.itemconfig(T,text='OUF !')
B.place_forget()
else :
actu = time.time()
reste = int(round(fin - actu))
if reste > 0 :
Fond.itemconfig(T,text=str(reste))
xB = random.randint(0,550)
yB = random.randint(0,550)
B.place(x=xB,y=yB)
fenetre.after(1000,rebours)
else :
Fond.itemconfig(T,text='BOOM !')
def stop():
global desamorce
desamorce = True
fenetre=Tk()
fenetre.title("BOOM !")
fenetre.geometry('600x600')
Fond=Canvas(fenetre,bg="white", width=600, height = 600)
Fond.place(x=0,y=0)
T = Fond.create_text(300,300,text="10",font=('Arial',100,'bold'))
B = Button(fenetre,text='OFF',command=stop)
#B.place(x=500,y=500)
desamorce = False
fin, actu = time.time() + 10, time.time()
rebours()
fenetre.mainloop()
A l’aides des images ci-dessous que vous pouvez télécharger, réaliser un programme qui déplace le personnage de la gauche vers la droite. Quand celui-ci sort d’un côté de l’écran, il réapparaîtra de l’autre.
Pour télécharger les images
from tkinter import *
def anim():
global x, frame, img
x = x + 40
if x > 1000 : x = -500
frame = frame + 1
if frame == 9 : frame = 1
img = PhotoImage(file="Images/matt"+str(frame)+".gif")
Fond.itemconfig(Matt, image = img)
Fond.coords(Matt,x,0)
fenetre.after(10,anim)
fenetre=Tk()
fenetre.title("Le marcheur")
Fond=Canvas(fenetre,width=1000,height=300,bg="white")
Fond.grid()
img = PhotoImage(file="Images/matt1.gif")
Matt = Fond.create_image(-250,0,image=img,anchor='nw')
x, frame = -250, 1
anim()
fenetre.mainloop()